tir sanitaire deratisation
picto rafu

LE TIR SANITAIRE

Le Tir sanitaire est une action choc ayant pour but de réguler fortement des populations importantes de rongeurs. Cette solution ciblée permet de limiter efficacement la prolifération des rats tout en respectant les normes éthiques et légales, là où le furetage n’est pas possible. 

C'est quoi ?

La dératisation par tir sanitaire consiste à abattre les rats à l’aide d’armes à feu, généralement des fusils à air comprimé ou des carabines. Cette méthode est utilisée par des professionnels formés pour assurer la sécurité et l’efficacité de l’opération là où aucunes autres méthodes ne peuvent être utilisée. Le tir sanitaire intervient quand la bio prédation par furetage n’est pas envisageable et que la santé publique est menacée.

Les conditions

La destruction à tir des espèces classées nuisibles est soumise à autorisation administrative pour certaines périodes et certaines espèces de nuisibles, sous réserve de détention par les tireurs d’un permis de chasser valable pour l’année en cours. Ces interventions sont mises en place selon un mode opératoire très stricte et précis afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur site.

Résultats

Là où la dératisation dite classique n’a plus d’efficacité souvent car la population de rongeurs est trop importante, le tir apporte une solution instantanée et radicale toujours dans le respect fondamental de la non-souffrance des animaux abattus.

Notre protocole

rat brun