

La Bio-prédation par furetage
Le furetage est une technique de chasse ancestrale, utilisé par le passé pour chasser les lièvres ainsi que les lapins.
Il est désormais possible d’utiliser cette technique contre les rongeurs. Plus particulièrement les rats.
Cette approche permet de réduire l’utilisation de produits chimiques comme les anticoagulants, dont l’efficacité diminue face aux résistances immunitaires croissantes des rats. Nous traitons le vivant par le vivant !
Les conditions
La glue va être interdite pour des raisons de souffrance animale mais aussi parce qu’elle piège des espèces non-ciblées !
Contrôler et s’assurer qu’il n’y a pas de rodonticides disposés dans les terriers et alentours pour la sécurité de nos furets depuis plus de 35 jours, 35 jours correspondant à la durée d’un traitement par rodonticides homologués en 2012/2013.
Quadriller une petite zone de 9 à 10m² maximum. Installer des grillages et filets autour de la zone définie.
Travailler en sécurité : nos techniciens sont tous certifiés (certibiocide, certirongeurs, certisanitation), et ont une bonne connaissance du rongeur. Ils sont vaccinés contre la leptospirose et équipés d’EPI nécessaires à la capture de rongeurs (chaussures de sécurité ou bottes hautes, gants anti-morsures, kit d’urgences si morsure).
Notre protocole


Travailler dans le calme et le silence pour une meilleure optimisation des captures.

Lâcher les furets avec précision sur les terriers occupés, observer leur retour et surtout la sortie des rongeurs.

A l’aide d’épuisettes et/ou des mains, capture du rongeur effarouché.

L’action est répétée tant que les rongeurs sortent des trous.

En fin de chasse, nous laissons un de nos furets mâle divaguer dans les terriers afin qu’il laisse une empreinte olfactive rémanente et répulsive pour le rat.

Nos récupérons tous nos furets et les mettons en cage de transport avec inspection visuelle d’éventuelles plaies et soins si nécessaires.

Les méthodes d’euthanasie employées par RAFU respectent le bien-être animal et les directives des services vétérinaires. La mise à mort dur moins de 5 secondes.

Certifiés CEPA, nous avons la responsabilité de la bonne gestion de nos déchets, nos cadavres sont donc congelés et récupérés par un organisme équarrisseur habilité en contrat dont nous avons la traçabilité.

Nous éliminons par labours l’entrée des terriers qui en plus de l’effarouchement olfactif permet une confusion sensorielle de l’habitat du rongeur.

Ces interventions garantissent un traitement naturel optimal.

Remise d’un rapport et comptage précis.
Nos furets sont domestiqués de sorte à leur laisser leur instinct de chasse et ne pas mordre nos techniciens : ils savent revenir sur ordre sonore. Ils sont tous vaccinés, identifiés et traités contre les parasites, vivent dans des parcs adaptés alliant promenade extérieure, bain et refuge en cage cocooning. Quotidien à base de jeux, contact soigneurs et alimentation fraîche adaptée. Ils sont transportés en cage de transport XXL. Nous nous assurons de la permanence de notre vétérinaire lors de nos chasses en cas de blessures.
Identifier l’espèce nuisible : rat noir ou rat brun ? Si aucun individu n’a pu être identifié nettement, nous disposons d’un outil de diagnostic génétique pour déterminer à qui nous avons à faire avec un simple recueil de crottes.