patricia estivalet et ses furets rafu
picto rafu

RAFU spécialiste de la dératisation

RAFU est une branche de l’entreprise ESTIVALET SERVICES & ASSAINISSEMENT à Dole. Spécialiste de l’assainissement et de la dératisation, les activités de RAFU se concentrent sur la dératisation par furetage. Cela consiste à faire de la bio-prédation à l’aide de nos furets.

Nous vous débarrassons durablement des nuisibles tels que les souris et les rats. Grâce au furetage, nous intervenons de manière rapide, ciblée et écologique, sans produits chimiques, pour un résultat immédiat. Cette méthode préserve la sécurité de vos espaces, protège vos proches et vos animaux domestiques, tout en réduisant durablement les risques de réinfestation.

Pour qui ?

Tous nos services s’adressent aux particuliers, aux entreprises, aux copropriétés et aux collectivités. Nos compétences et formations régulières, des devis personnalisés, des délais d’action très courts sont nos atouts pour votre confort. Basés à Dole nous intervenons dans toute la France.

particuliers

Particuliers

entreprises

Entreprises

coproprietes

Copropriétés

collectivites

Collectivités

L'équipe

Nous sommes à la recherche de nouveaux furets. Nous récupérons des furets chez des personnes souhaitant s’en séparer. Y compris ceux ayant un comportement agressif !

Le furet

Connu et reconnu comme l’un des plus vieux complice du chasseur, le furet n’est pas bien grand (30 à 60 cm de long) et pas bien lourd (400 g à 2 kg).

Cet auxiliaire du chasseur sait pourtant se rendre redoutable lorsqu’il s’agit de déloger les rongeurs.

furet chasseur de rat
Yeux

Son oeil est très bien adapté
aux luminosités faibles et à un environnement crépusculaire et nocturne. Il voit donc très bien la nuit.

Son odorat est très développé, il lui permet de pister les nuisibles avec précision.

Espèce

Le furet est une sous-espèce des mustélidés, exclusivement domestique.
C’est un petit mammifère carnivore.

Corps

Son corps est adapté à la chasse dans les terriers, la grande flexibilité de sa structure osseuse permet au furet d’y évoluer facilement.

Le furet glisse dans les galeries. Sa mission : attaquer et déloger le maximum de rats.

Glandes

Il possède des glandes sécrétrices développées situées de chaque côté de l’anus. Ces dernières peuvent dégager une forte odeur musquée.

Le rat

Le rat est un nuisible et représente 40% des mammifères. Il a une mauvaise vue et un excellent odorat. Il colonise toute sorte d’habitat pour y manger les déchets. Il vit donc aux dépens de l’homme. Tout ce qui est odorant et comestible l’attire.

Attention, il doit ronger pour survivre et se limer les dents qui poussent en permanence.

souris rat
icone rat

Dans la nature, il est régulé par des prédateurs de type serpents, rapaces, chats, etc...

icone ville

Mais en milieu urbain ou agroalimentaire, seul l’homme est prédateur, il est responsable de beaucoup de dégâts : dégradation de la nourriture et de fils électriques ou des canalisations…

Il existe 2 sortes de rats :

Le Rat noir
Le rat noir (ratus rattus) dit «rat des greniers» vit dans les bâtiments en hauteur, il mange des céréales, des fruits. Il est curieux.
types de rats 100
Le Rat brun
Le rat brun (rat norvegicus) dit «rat des égouts» vit dans les terriers autour des bâtiments. Il est omnivore et néophobe (peur de la nouveauté).
rat parasites

Ils sont porteurs de parasites, et de nombreuses maladies graves, comme la leptospirose, la peste, le typhus…

rat parasites

Ils souillent dix fois plus de denrées qu’ils n’en consomment.

rat cereales

L’OMS estime à environ 20 millions de tonnes de céréales endommagées en 2007.

rat agriculture

Les activités comme l’agriculture, la restauration ou l’élevage sont les premières victimes des rongeurs.

rat urine

Ils nous contaminent par leur urine.

La dératisation

Dans les années 1940 à 1970, les raticides anticoagulants de 1ère et 2ème génération ont bien fonctionné mais les rongeurs ont créé une véritable résistance. Aujourd’hui, ceux-ci ne donnent que peu de mortalité mais beaucoup d’empoisonnement secondaire.

Les AVK de 3ème génération, quant à eux, fonctionnent bien, mais présentent une mortalité à 4/5 jours seulement.
Les pièges mécaniques et tapettes sont parfaits pour la capture d’un unique individu mais la néophobie du rongeur ne permet pas une multi-capture à des fins de régulation d’une population !

La glue va être interdite pour des raisons de souffrance animale mais aussi parce qu’elle piège des espèces non-ciblées !

C’est pourquoi la chasse naturelle par furets reste l’éradication la plus naturelle et loyale. Cette chasse ancestrale date du 12ème et 13ème siècle.

Pratiquée uniquement sur du terrier, celle-ci permet d’assainir de petites surfaces rapidement et durablement.